Endodontie

Dire qu'une meilleure visibilité du champ opératoire permet une plus grande précision des gestes, donc un meilleur résultat thérapeutique ou esthétique est une Lapalissade. C'est en fait ce que permet, au quotidien, le microscope opératoire.

Issu des dernières technologies de l'Industrie dentaire, cet appareil, articulé sur bras et doté de propriétés optiques époustouflantes, apporte à la fois grossissement et éclairage puissant directement sur la zone d'intervention. Il permet de gérer les cas les plus difficiles en agrandissant considérablement des secteurs aux dimensions extrêmement réduites et difficiles d'accès en vision directe. Il permet, par ailleurs, d'avoir un regard nouveau sur tout ce qui faisait partie du domaine du visible jusque là, en offrant une très nette perception des détails les plus fins. De ce fait, la quasi-totalité des soins bénéficie d'une approche différente, qui va incontestablement dans le sens de l'amélioration du rendu final.

En dehors des nombreuses indications que nous avons pu évoquer à travers les pages de ce site, ce matériel permet de projeter sur un écran de grande taille les images ou séquences vidéo capturées durant la séance, de façon à faciliter la communication entre la praticien et son patient. Les images étant plus parlantes que les mots, il est ainsi possible d'expliquer plus facilement un diagnostic ou le déroulement d'un soin en direct.

Le microscope opératoire est en passe de devenir un outil indispensable au Chirurgien Dentiste moderne, comme il l'est déjà dans de nombreuses autres disciplines médicales qui pratiquent la microchirurgie (neurochirurgie, ophtalmologie, etc.). D'ici quelques décennies, il fera probablement partie de l'équipement de base de tout cabinet dentaire. Aujourd'hui, il n'est présent que dans quelques cabinets à travers la France.